06/09/2016

Trois ans de fac ou plutôt quatre et après ?


Cette semaine, c'était la rentrée pour la plupart des étudiants.

J'ai fait trois ans d'études en Sciences du langage, quatre mêmes à cause de souci de santé qui m'ont fait perdre un an d'études en L2. Il me manque une note pour savoir si j'ai ma licence. J'ai donc fait quatre ans d'études supérieures, quatre ans dans une fac, des amphithéâtres, certaines matières étaient plus dur et beaucoup moins intéressantes.

Vous vous êtes jamais demandé au cours de vos années d'études, en quoi apprendre ça va m'être utile dans la vie ? Quelle est la finalité de tout ceci ? Je me suis posée de nombreuses fois la question.

Il arrive à un moment où on sature et on se questionne sur son avenir. Je trouve qu'on n'est pas vraiment aidé pour savoir quoi faire après notre licence.

Pendant de nombreux mois, je me suis inscrite à de nombreuses facs pour poursuivre mes études en master ou bien faire une licence professionnelle.

En Sciences du langage, j'avais un cours qui me fascinait : la langue des signes. Je voulais faire le master d'interprétariat en langue des signes pour pouvoir devenir interprète. Mais n'ayant pas le niveau, il fallait bien trouver un plan de secours pour ne pas me retrouver sans rien. J'ai donc postulé dans des licences professionnelles et des masters de communication.

J'ai longtemps réfléchi et me suis posé de nombreuses questions sur cette voie-là ainsi que sur les moyens financiers. En effet, c'est bien de postuler ailleurs, dans une autre ville, mais comment faire pour subvenir à ses besoins avec une bourse moindre et pas trop de sous à part quelques économies ?

Finalement, la voie de l'année sabbatique m'a paru être une bonne solution pour faire le point sur ce que je veux vraiment faire, si je devais me réorienter, car avec une licence aussi générale, il est plutôt rare de trouver un emploi stable.

Puis parfois, on sature, on a besoin de voir ailleurs, les études, c'est bien, mais quand on y est quatre ans au lieu de trois pour une licence, on en a marre surtout quand c'est à cause des soucis de santé.

Cette année, je me retrouve donc animatrice en périscolaire dans une école, la vie active me fera sûrement du bien enfin, je l'espère.

Le petit conseil : essayez de ne pas vous tromper de voie, prenez le temps de vous fixer un but, un avenir professionnel. Faîtes quelque chose que vous aimez et s'il y a besoin lâchez prise pour vous redresser après avec motivation.

Notes sucrées

Donner une note sucrée