14/05/2015

Le sourire radieux d'une jeune femme

Sourire femme
J’observais ce petit bout de femme tous les jours quand elle passait devant moi. Elle avait toujours ce magnifique sourire dessiné sur son petit visage tout fin qui la rendait absolument radieuse. Elle irradiait d’un rayon de chaleur et de bonheur tous les passants qui croisaient son chemin.

Je ne sais pas comment le décrire, mais en elle, se trouvait une lumière qui hypnotisait et baignait tout le monde dans un sentiment de béatitude.


Les gens qui étaient rongés par le malheur retrouvaient le sourire grâce à sa beauté naturelle et à son rire. Il émanait d’elle une générosité et de la gentillesse sans limite. Il suffisait de l’écouter parler pour voir son débordement d’optimisme.

Mais quand on l’observait attentivement, on pouvait voir que son cœur était noirci par la mélancolie. Elle était dévastée par le désarroi et son cœur qui saignait de toute part.

Ce sourire lumineux n’était qu’une illusion.

Elle pleurait seule dans son lit la nuit. Puis au petit matin devant son miroir, elle regardait son petit visage tiraillé par la fatigue. Elle sortait l’air de rien, discutait avec ses amis avec des yeux brillants de joie et un visage heureux. Mais personne ne semblait voir son esprit morose. C’était une petite femme apeurée et détruite par la vie, mais personne ne le remarquaient.

Comment arrivait-elle encore à sourire en étant aussi meurtrie ?

Je comprenais alors qu’en elle brillait une flamme d’espoir qui jamais ne s’épuisait. Elle avait la certitude qu’un jour sa vie serait meilleure, qu’elle ne s’acharnerait plus contre elle et qu’elle aurait le droit à un bonheur bien mérité.

Elle souriait de bon cœur même si à l’intérieur, ce n’était pas toujours rempli de gaieté.
Puis elle voulait offrir son sourire à ceux qui en avait autant besoin qu’elle, car elle savait qu’un sourire donnait du baume au cœur.

Notes sucrées

Donner une note sucrée